Bérengère Chevy   –   (Responsable Pole Coaching)   –    Tel: ‭33 7 83 44 68 82‬   –   Email: chevybe@gmail.com

COMMENT SORTIR DES BLESSURES DE L’AME ET DES SCHEMAS REPETITIFS DOULOUREUX GRACE A LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE

Le simple fait d’être humain, nous amène, de fait, dans la douleur et la souffrance. Comment faire pour reprendre le pouvoir dessus?

  • À partir de la naissance et jusqu’à l’âge adulte, nous allons traverser de nombreuses situations de négligence et de maltraitance réelles ou symboliques.
  • Pour traverser les phases de développement, et pour survivre à ce monde des adultes, que nous n’avons pas envie de déranger, nous allons porter des masques et nous « protéger » par des couches inconscientes.
  • Lise Bourbeau, dans son livre, les 5 blessures de l’âme, explique très bien ce fonctionnement, et comment chacun, chacune d’entre nous, va porter des masques pour supporter la vie en famille et dans les différents systèmes ou nous allons évoluer.
  • Arrivé à l’âge adulte, nous nous rendons compte que nos mécanismes de défenses, nos masques, nos filtres, nous empêchent de vivre pleinement, de profiter de la vie…Et… de goûter à la joie profonde et au bonheur…

Quand j’ai découvert la Communication Non Violente, et que j’ai découvert un espace d’écoute empathique, je me suis dit que tous les thérapeutes du monde devraient être formés à cet accueil inconditionnel, au chemin du soi. Savoir écouter, apprendre à écouter, est un des principes de la communication non violente qui a changé ma vie. Je suis née dans une famille ou l’écoute n’était que partielle et j’ai longtemps pensé que c’était la seule forme d’écoute existante.
Nous sommes aujourd’hui dans une ère où la gestion des conflits est devenue monnaie courante, alors que si nous avions fait le choix d’enseigner la Communication Non Violente à l’école, alors notre quotient émotionnel, nous permettrait de nous auto-réguler, et par conséquent de nous réguler entre nous.
J’ai moi-même expérimenté de nombreuses thérapies brèves, puis je me suis formée à la Communication Empathique, et j’ai compris que pour pouvoir se transformer et évoluer, il faut alterner un apprentissage de la pensée, accéder la connaissance, à la théorie (le langage du mental), et des moments de pratique, de découverte d’outils, où le corps et le cœur sont impliqués à travers les émotions (le langage du corps).

DECLENCHER LE PHÉNOMÈNE DE NEURO PLASTICITÉ, PLONGER DANS MON MONDE INTÉRIEUR ET ACCÉDER AU LACHER PRISE.

Descendre dans ma grotte et aller y mettre de la lumière, de la présence et de l’amour…

“Un Citoyen pacifié est un citoyen pacifiant” T.D’Ansenbourg

Je ne peux pas guérir, parce que je le souhaite, ma volonté ne suffira pas, par contre je peux déclencher le phénomène de neuroplasticité, créer de nouveaux chemins neuronaux, et prendre en main ma santé holistique, si j’implique ma tête, mon cœur et mon corps en simultané, et en multipliant les approches. Je vis depuis quelques années, un véritable éveil spirituel, lié à un travail de conscience, de présence de plus en plus abouti dans mon quotidien car je suis présente et consciente à chacune de mes pensées et de mes émotions.
La méditation, pratiquer la gratitude, la cohérence cardiaque, le yoga, la marche consciente, et surtout l’art thérapie, mon permis, année après année, mois après mois, jour après jour de choisir de sortir de la gestion des conflits extérieurs pour ne m’atteler qu’aux conflits intérieurs: PRENDRE MA RESPONSABILITÉ

Parce qu’il me semble que la clé est là, dans cette immense monde intérieur, entre toutes les parts de toi, qui tentent de s’exprimer, de prendre le pouvoir, de comprendre… La première clé est vraiment la relation à soi. Et comment je m’aime? Il ne me semble pas qu’on ne m’ait jamais dit dans ma vie que j’avais tout intérêt à m’aimer, ou que je devais m’aimer. Il m’aura fallu un long chemin de thérapies brèves, de formation en Communication Bienveillante, d’espaces d’expériences correctives pour comprendre que ma conscience et mon éveil spirituel, passe par la résolution des conflits intérieurs qui ne sont “que” des blessures et émotions liées et bloquées dans le passé.

Il est question de communiquer entre les différentes parts de ma psyché, et de pouvoir prendre la main de cette enfant intérieur, meurtri, blessé, traumatisé, pour l’autoriser à décharger et libérer ce qu’il a vécu dans l’enfance et qui l’a bloqué. Puis mettre de l’amour partout en définissant une vision claire du futur que je veux vivre.

C’est parce que j’aurais fait le travail ici, là, à l’intérieur de moi, que je me suis pacifiée, que je serai en capacité ensuite de pouvoir le faire dans la relation aux autres. M’écouter et écouter l’autre, et dans le meilleur des cas, faire preuve d‘auto empathie pour moi, puis d’empathie pour l’autre (c’est aussi ça qui guérit quand j’y goûte). Je rêve d’un monde pacifique, un monde ou chacun prend la responsabilité de ses émotions, un monde ou chacun a conscience de ses blessures, et où nous pouvons nous soutenir, et nous partager de l’amour.
J’écoutais une de mes patientes, hier soir, qui expliquait qu’elle aimait profondément les gens, mais qu’elle observait qu’elle était très dure avec elle-même, et qu’elle allait devoir apprendre à s’aimer… Nous étions plusieurs femmes à l’écouter, et plusieurs femmes, à être émues de nous rendre compte que nous sommes toutes passées par ce même chemin…J’aime les autres plus que moi. Pensez vous que c’est normal?
En tant que femme, je suis programmée depuis plusieurs générations pour prendre soin de l’autre, mais dans quelle mesure je prends soin de moi ? Dans quelle mesure je m’aime moi ? Dans quelle mesure j’ai le droit de m’aimer ?

C’est pour ça qu’il me semble que la première pierre à l’édifice de ma reconstruction, est d’apprendre à s’aimer. Il n’y a pas d’école pour cela, et nos mères et nos grand – mères ne nous ont pas forcément appris à le faire…
La deuxième chose à avoir à la conscience, est que ce travail de libération, de nettoyage, va prendre du temps, il n’existe pas de pilule magique, qui fait que je vais passer de la douleur, souffrance à la joie et au bonheur…
Il est important de comprendre que le passé et le futur sont des constructions du mental et que notre tête, notre corps et notre cœur ont besoin d’être de manière massive dans le moment présent, c’est dans le moment présent, dans la conscience et dans la présence que la guérison peut opérer. J
‘ai aujourd’hui un niveau de guérison satisfaisant et je peux vous dire que j’ai passé de nombreuses années à travailler sur moi.
Oui, on peut dire que c’est un chemin, et que ce n’est pas forcément « un Travail », moi je pense qu’il faut une sacrée dose de détermination, d’amour, d’alignement, et de conscience pour partir dans ce voyage qui, quoi qu’il arrive sera intense, douloureux, et semé aussi de tellement de moments de grâce et de libération.
La conscience et l’éveil spirituel n’est possible que si le corps et le cœur ont pu intégrer ce que le mental comprend (comme dans une thérapie orale).
L’outil de la Communication Non Violente est un merveilleux véhicule pour passer de dedans, sous-entendu le monde intérieur, à dehors et donc mes relations avec les autres.
Plus je suis conscient de mon intention, et d’où je porte mon attention, plus je serai en capacité de prendre soin de moi, et de prendre soin de l’autre dans leur relation.
La communication non violente permet de mettre un projecteur, et de la clarté sur mes émotions, mes besoins et mes valeurs.

C’est parce que je suis au clair avec tout cela, et que j’en suis consciente que je vais pouvoir interagir avec l’autre et le monde avec une forme d’équilibre et dans le respect de qui je suis. 

Qui je suis ? La communication Pacifique et les différentes formes de thérapies brèves nous permettent de faire évoluer, et d’accoucher de version de Nous. Au moment où je vous écris cet article, je n’ai pas encore intégré la dernière version de Moi. Je travaille activement à faire émerger ce nouveau self, ce nouveau moi qui a une vision claire de son futur et qui je suis activement engagée à mettre de l’amour et de la joie dans son coeur. J’ai libéré, nettoyé, créé de l’espace à l’intérieur. C’est ce qui est appelé aussi “l’expansion”. Quel cadeau que d’y goûter!

Comme on écrit un livre, partir d’une page blanche, et choisir ma vie, choisir qui j’ai envie d’être, et ne plus subir ou être coincée dans cette impuissance acquise, et tous ces endroits où j’étais parce qu’on avait prévu pour moi et pas, parce que j’avais choisi d’y être. Aujourd’hui, je me choisis, je choisis mes enfants, je choisis mon partenaire, et je choisis d’aimer inconditionnellement, même si cela peut sembler être juste un concept, plus les années passent, et plus je sens cette joie et cet amour grandir dans mon cœur, dans mon plexus, et plus je remplis à l’intérieur plus je suis en capacité de donner à l’extérieur. J’ai donné pendant de nombreuses années à partir d’un vide affectif, ce que je sais, aujourd’hui, c’est que je veux contribuer au monde à partir d’un plein, dans mon cœur. A partir d’un cœur et d’un corps guéri, à partir d’un endroit où je sais ce qui m’appartient de ce qui appartient à l’autre de ce qui appartient au monde.
Je peux enfin rêver, je peux enfin choisir ma vie, je peux enfin accéder à cette forme de liberté, tant désirée !

J’ORGANISE UN ATELIER OUVERT TOUS LES VENDREDI

Si tu te reconnais dans ce partage et que tu te sens appelé(e) à faire le même chemin, pour toi, tes relations ou pour ton couple …

Tu es le ou la bienvenu(e) dans notre atelier hebdomadaire “transformer sa vie grâce à la communication consciente et à la communication non violente”

Merci pour ton intérêt et pour ton passage à l’action, la vie c’est ici et maintenant.

🙏